Top

Conseils de sécurité pour un été à Barcelone en toute tranquillité

InvexBarcelone Conseils de sécurité pour un été à Barcelone en toute tranquillité

Conseils de sécurité pour un été à Barcelone en toute tranquillité

Vous voulez venir passer vos vacances d’été à Barcelone ? Vous avez bien raison, Barcelone est la destination idéale pour profiter de son été ! Cependant, nous nous devons de vous mettre en garde, de vous donner quelques conseils afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions car en effet, si Barcelone est une grande ville très appréciée des touristes, les pickpockets sont également enchantés de vous y trouver. Surveillez-donc bien vos affaires et méfiez-vous car les voleurs sont inventifs et peuvent jouer toute sorte de rôle pour obtenir ce qui les intéresse ! Veillez à fermer votre sac à main, si possible gardez-le toujours dans votre champ de vision. Évitez de le poser par terre, et de laisser vos affaires sur la table, notamment en terrasse car oui, il suffit d’un moment d’inattention. Prenez toujours vos affaires avec vous, et si vous allez à la plage (notamment à la Barceloneta), une fois de plus gardez vos affaires près de vous. Si vous allez vous baigner, faites surveiller vos affaires, sous peine de revenir à votre serviette et de ne plus rien y trouver. De la même manière, si vous louer un appartement, vérifiez que vous avez bien tout fermé avant d’en sortir et laissez-y vos objets de valeurs pour plus de sécurité.

Et si jamais un vol survenait ? Si jamais on vous avait volé vos documents d’identité ? Contactez rapidement la police locale et faites une déclaration de vol dans un commissariat appelée « denuncia de robo ». Un vol doit obligatoirement faire l’objet d’un procès-verbal établi par un commissariat de police, celui-ci étant nécessaire pour pouvoir rentrer en France en train, voiture ou avion (avec la plupart des compagnies hormis Ryan Air et Air Europa en général).

En complément de la déclaration de vol faite auprès des autorités espagnoles, il vous faudra effectuer une déclaration de vol des pièces d’identité au Consulat Général. Celui-ci vous remettra un récépissé qui sera valable pendant 2 mois à compter du jour de son établissement, et que vous devrez présenter le jour du renouvellement du document en question. Attention néanmoins car il ne pourra être délivré que si vous présentez le procès-verbal espagnol. Cela vaut pour la perte ou le vol de cartes d’identité, de passeport ou de permis de conduire. Le Consulat général de France est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Si vous deviez prendre un avion et que vous ne pouvez plus partir au jour et à l’heure prévue, votre billet étant nominatif, vous ne pourrez le revendre. En revanche, selon le contrat que vous avez signé, vous pourrez vous faire rembourser ou reporter votre voyage. L’assurance-annulation peut être très utile dans ces circonstances. Sur ce point, vous devez savoir qu’elle est automatique si vous réglez avec une carte Visa Premier, Eurocard ou Mastercard Gold.

Pour éviter au maximum ce genre d’incidents, éviter les lieux trop touristiques, c’est-à-dire les lieux comme Las Ramblas, le marché de la Boquería, le Port Olymplique etc… Bien sûre vous êtes venus pour visiter et donc, vous ne voulez pas manquer les lieux incontournables de Barcelone, mais si l’on peut vous donner un conseil, c’est de ne pas trop s’y attarder. Par exemple si vous voulez aller boire un verre ou manger dans un restaurant, privilégiez les petites ruelles plutôt que les bars et restaurants situés au niveau de Las Ramblas, Plaça Reial etc… Et surtout, si vous pouvez privilégier la marche à pied plutôt que le métro, n’hésitez pas ! Premièrement car le métro est toujours bondé, deuxièmement parce que les vols y sont fréquents, notamment lorsqu’il y a beaucoup de monde, et troisièmement parce que vous subissez un contraste de températures impressionnant entre les quais et l’intérieur du métro. De plus, bien que Barcelone soit une grande ville, vous pourrez aisément circuler à pied ou en vélo ! Et comme le climat est agréable et que vous êtes aussi venu pour profiter du soleil, pourquoi vous enfermer dans un métro ? D’autant plus que parfois cela ne s’avère pas plus rapide que de marcher.

Concernant la circulation, si comme nous venons de le dire elle est à privilégier à pied ou en vélo, prenez-garde car les accidents peuvent vite arriver. Le trafic est important, les voitures roulent vite et… Les vélos également ! De plus, très fréquemment lorsque le feu est vert pour les passants, cela ne signifie pas que le feu est rouge pour toutes les voitures, soyez donc vigilant !

Au regard de tout ce que l’on vient de mentionner, nous vous recommandons (seulement pour plus de tranquillité) de contracter une assurance à l’étranger, dans votre cas, une assurance voyage qui pourra gérer les risques imprévus tels qu’un retard ou une perte de bagages, retard ou annulation de voyage, accidents ou problèmes de santé imprévus, besoins de soins médicaux ou d’interventions chirurgicales, rapatriement… Une assurance auto ou moto si vous voyagez avec l’un de ces moyens de transport afin de vous protéger notamment contre le vol.  Si vous hésitez sur la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous tourner, sachez qu’ Inovexpat est une compagnie constituée d’une équipe 100% expatriée qui possède un service multilingue et vous offre la possibilité de faire des devis gratuits en assurance, vous n’avez donc rien à y perdre…

Vous voilà désormais prêt à passer vos vacances d’été dans notre fabuleuse ville en toute sérénité !

 

Mégane Lancereau

INVEX CONSULTING

Téléphone : +34 934 881 914

Compartir contenido
Share on Facebook0Share on LinkedIn0
No Comments

Leave a Comment