Top

Le crédit hypothécaire en Espagne pour les non-résidents

InvexAchat Le crédit hypothécaire en Espagne pour les non-résidents

Le crédit hypothécaire en Espagne pour les non-résidents

 

Le marché de l’immobilier espagnol s’est très bien remis depuis la bulle immobilière de 2008 et depuis quelques années les prix sont repartis à la hausse. Barcelone et la Catalogne dans son ensemble restent des lieux de prédilection pour les investisseurs étrangers du Nord de l’Europe. Ces derniers  sont bien conscients que les bonnes affaires restent à faire sur le territoire ibérique et les demandes de crédits hypothécaires auprès des banques espagnoles sont devenues monnaie courante.

Les achats de biens immeubles en Espagne sont très importants et 13 % des biens immobiliers vendus en 2016 ont été acquis par des étrangers.

Ces crédits hypothécaires sont souvent liés au souhait d’acquisition d’une résidence secondaire en Espagne. L’obtention d’un crédit hypothécaire est quasi la même pour un étranger de l’Union Européenne que pour un espagnol.

 

Les banques ne concèdent pas plus de 80% du prix du bien pour le crédit hypothécaire

….….

Les banques ne concèdent pas de financements aux étrangers qui ne possèdent pas au moins 20% du montant du bien qu’ils souhaitent acheter. Il est important d’avoir assez d’argent de côté pour pouvoir prétendre au crédit hypothécaire.

En plus des 20% pour pouvoir accéder au crédit hypothécaire, il faudra également prévoir 10% supplémentaire de la valeur du bien (ce qui comprendra les frais de Notaire, d’avocats + impôts). De cette façon, il ne faut pas prévoir 20% de la valeur du bien mais 30%.

Ex : Vous souhaitez acquérir un bien à 1 000 000 il vous faudra alors prévoir à peu près 300 000 euros.

….

Qu’elles sont les caractéristiques de ce type d’hypothèques ?

Ces hypothèques concernent les étrangers n’ayant pas leur résidence fiscale en Espagne et qui souhaitent acquérir un bien de première ou seconde main. Le financement maximal que concèdent les entités bancaires est de 80% du montant du bien et le délai d’amortissement est de 30 ans généralement. Avant de valider le crédit hypothécaire, la banque examinera la situation économique du client, son âge, le type de travail, les revenus annuels, entre autres. L’objectif est d’évaluer (les conseillers en banque) si le client à la capacité de paiement ou non.

Les raisons pour lesquelles les banques sont plus strictes avec les clients qui vivent à l’étranger sont assez évidentes, car si le demandeur n’effectue pas le paiement des cotisations mensuelles prévues, il est pratiquement impossible de saisir ses biens situés à l’étranger, dans cette situation, la seule garantie pour la banque est le bien immeuble financé en Espagne.

….

….

Crédit hypothécaire : les documents à fournir

En ce qui concerne les documents à fournir pour constituer un dossier de crédit hypothécaire, certaines banques acceptent de recevoir les documents scannés ou par voie postale, le plus commun est de présenter les documents originaux en personne, de plus, la signature se fait chez un Notaire.

….

NB : Notre conseil est de rencontrer les conseillers bancaires afin de bien comprendre le procédé, les différents versements, les petites clauses du contrat et ils vous conseilleront de contacter un expert en immobilier.

….

….

Liste des documents à fournir est à la suivante :

  • Photocopie du NIE ou du passeport
  • Certificat de non résidence qui peut être sollicité à la Direction Générale de Police.
  • Les 3 dernières fiches de paie du pays de résidence
  • Le contrat de travail
  • Déclaration fiscale
  • Certificat de résidence fiscale, ceci est un document émis par les autorités fiscales de la nation d’origine du demandeur
  • La dernière déclaration de patrimoine de la nation de résidence
  • Au moins les trois dernières quittances de dettes en cours et déjà payées
  • Le contrat de vente de l’immeuble en question et le contrat d’ « Arras »
  • Les relevés de compte de la dernière année sur l’année est versée la/les fiches de paie
  • La note du Registre de la Propriété bu bien à acheter

….

En conclusion, nous pouvons vous assurer que le processus de demande d’un crédit hypothécaire pour les non-résidents en Espagne n’est pas si compliqué que l’on pense. Toutefois, il sera indispensable de remplir les conditions et les documents mentionnés et bien sûr accepter les caractéristiques que les banques vont vous offrir.

 

Marine Dhap

 

 

Compartir contenido
Share on Facebook14Share on LinkedIn0
No Comments

Leave a Comment