Top

Tradition et culture catalanes mises à l’honneur pour la Sant Jordi

InvexInformatif Tradition et culture catalanes mises à l’honneur pour la Sant Jordi

Tradition et culture catalanes mises à l’honneur pour la Sant Jordi

 

Chaque année en Catalogne et plus précisément le 23 avril, on fête la Sant Jordi ! Cette fête populaire catalane alliant romantisme et littérature ne cesse d’intriguer les visiteurs.

 

Au printemps, l’une des célébrations les plus originales et populaires de Catalogne prend place dans les rues de Barcelone. Cette Saint-Valentin à la catalane remplie la capitale ; de joie, de roses et de livres … En ce jour, la ville et surtout sa mythique Rambla se transforment en une gigantesque boutique de fleurs et de bouquins à ciel ouvert, où les gens se pressent devant les stands pour trouver le plus beau cadeau pour l’être aimé. La tradition veut que les amoureux s’échangent des cadeaux, une rose pour la demoiselle (jusque-là rien de bien original) et un livre pour ces messieurs. Mais d’où vient cette tradition ? Même si la rose est un cadeau plutôt commun pour une femme, ici cette rose a une signification bien particulière…

 

La légende de Sant Jordi

La rose se réfère à la Bataille de Sant Jordi et du dragon dont l’origine remonterait au Moyen-Age. Selon la légende, un dragon à tête de serpent terrorisait la région et mangeait les hommes les uns après les autres. Pour apaiser sa faim, on lui a donné tous les animaux domestiques du royaume. Mais cela ne fut pas suffisant… Alors les membres du Royaume décidèrent ensemble d’organiser,  tous les jours, un tirage au sort quotidien, afin de lui « offrir » une personne. Malheureusement, la princesse du royaume fut tirée au sort. Ainsi, au moment où le dragon était prêt à engloutir la princesse, Sant Jordi apparut et sauva la princesse. Il lui coupa la tête et une pluie de roses jaillie.

Voilà d’où vient la rose de la Sant Jordi. Mais alors, pourquoi un livre pour les hommes?

 

La langue et les traditions catalanes mises à l’honneur

Pendant la seconde moitié du XIXème siècle, le mouvement littéraire de la Renaixença fait de Sant Jordi le symbole de l’identité catalane. En 1926, l’écrivain et éditeur espagnol Vicent Clavel i Andrés propose aux librairies de Barcelone d’instituer une fête pour soutenir et diffuser la littérature. La date choisie fut le 23 avril afin de rendre hommage à 2 écrivains célèbres, Miguel de Cervantes auteur du Don Quichotte de la Manche et William Shakespeare tous les 2 morts le 23 avril 1616.

De plus, depuis 1995, l’UNESCO en a fait la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Ainsi la fête catalane s’est transformée en une célébration culturelle d’ordre mondiale.

 

 

 

 

 

Compartir contenido
Share on Facebook2Share on LinkedIn0
No Comments

Leave a Comment