Top

Comment voter aux prochaines élections présidentielles depuis Barcelone ?

InvexDémarches Comment voter aux prochaines élections présidentielles depuis Barcelone ?

Comment voter aux prochaines élections présidentielles depuis Barcelone ?

 

L’heure des élections présidentielles en France approche. Les dimanches 23 avril et le 7 mai les citoyens français seront invités à se rendre aux urnes. Pour les expatriés, une question se pose, comment faire valoir son droit de vote depuis l’étranger ?

 

La tension monte…

Suite aux nombreux scandales politiques, le climat autour des élections présidentielles est plus que tendu. Déception, incertitude et colère sont de mises chez les français. Les candidats d’abord en tête des sondages, comme François Fillon et Marine Le Pen souffrent aujourd’hui d’une très mauvaise image médiatique (Le Pénélope Gate pour François Fillon et la convocation « refusée » pour mise en examen  de Marine Le Pen par le Parlement européen). Pendant ce temps, d’autres candidats auparavant moins appréciés et moins médiatisés, comme Jean-Luc Mélenchon, sont en train de monter dans les sondages français. On peut dire qu’à moins d’un mois des élections présidentielles, rien n’est encore joué !

 

Comment voter depuis Barcelone ?

 

Dans un bureau de vote

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire vous pourrez directement vous rendre dans un bureau de vote le jour du scrutin avec un justificatif d’identité (Carte d’identité ou Passeport). Si vous êtes inscrit au Registre des français établis hors de France alors vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire. L’inscription au registre des français hors de France peut se faire en ligne ou au consulat.

Toutefois, pour l’année 2017, les expatriés avaient jusqu’au 31 Décembre 2016 pour s’inscrire.

Si vous êtes bel et bien inscrit sur ce registre, vous recevrez une convocation avec les coordonnées de votre bureau de vote (votre bureau de vote vous est assigné en fonction de votre adresse).
……

Par procuration

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire et que vous ne pouvez pas rentrer en France au moment des élections, il vous reste une option ; la procuration. Vous devez en faire la demande auprès du consulat général de France à Barcelone. Vous devrez désigner une personne de nationalité française et inscrite sur la même liste électorale que vous en France.

Pour effectuer la procuration, vous pouvez soit remplir le formulaire CERFA en ligne, l’imprimer et l’apporter au Consulat afin de finaliser la demande de procuration. Soit vous rendre directement au Consulat afin de remplir la documentation nécessaire à cette demande. Dans tous les cas, il est recommandé de faire sa demande de procuration jusqu’à une semaine avant la date du scrutin.

N’oubliez pas que voter est un droit mais c’est aussi un devoir civique…

Faites votre demande de procuration au Consulat Général de France :

Ronda Universitat, 22, 4éme

Sans rendez-vous : du lundi au vendredi, de 9h à 13h.

Site Web du Consulat 

.Marine Dhap

Compartir contenido
Share on Facebook2Share on LinkedIn0
No Comments

Leave a Comment