Top

Rajoy annonce un investissement massif en Catalogne

InvexBarcelone Rajoy annonce un investissement massif en Catalogne

Rajoy annonce un investissement massif en Catalogne

Le 27 Mars 2017, de passage à Barcelone pour la journée « connectés au Futur », le président du Gouvernement Mariano Rajoy s’engage à investir près de 4.2 milliards d’euros en Catalogne. Une façon pour lui de contrer le processus indépendantiste catalan.

Il s’agit ici de la première annonce d’envergure prononcée par le Gouvernement Espagnol depuis le lancement de son « opération dialogue », une opération mise en place afin renouer les liens entre Madrid et Barcelone. Depuis des années, les citoyens catalans réclament au Gouvernement Espagnol d’avantage d’investissements publics. La Catalogne qui est l’un des moteurs économiques du pays doit faire face à une fiscalité qu’elle considère comme agressive de la part du Gouvernement. Les citoyens catalans ont cette sensation grandissante, de payer la note plutôt salée du pays entier sans ne jamais recevoir de contrepartie.

 

4,2 milliards d’euros investis entre aujourd’hui et 2020

Le président du Gouvernement, au pouvoir en Espagne depuis 2011, qui jusqu’alors n’avait rien concédé à la communauté autonome, a annoncé au Palais des Congrès de Catalogne « un effort qui s’élèvera jusqu’à 4,200 milliards d’euros d’investissements en infrastructures et en transports entre cette année et 2020, c’est-à-dire plus d’un milliard par an ».

Le couloir méditerranéen (un réseau ferroviaire qui devrait connecter les principales villes de la Méditerranée), les trains régionaux catalans de la Renfe (Rodalies), l’aéroport de Barcelone el Prat, les ports et les autoroutes sont les thèmes phares évoqués lors de son discours. Rajoy n’hésite pas à souligner, à plusieurs reprises, que les espagnols et surtout les catalans doivent être fiers de leurs infrastructures  qui sont parmi les meilleurs d’Europe. L’aéroport El Prat a d’ailleurs été reconnu comme le deuxième meilleur aéroport européen. La catalogne reçoit chaque année plus de 27 millions de visiteurs.

 

Rajoy conscient « de la nécessité de faire un effort spécial » pour la Catalogne, qui est la « proue du développement de l’Espagne » assure que ce projet d’investissement est « réaliste, viable et vérifiable ».

 

« Je veux une Catalogne épanouie dans une Espagne prospère »

Rajoy tient un discours très optimiste, l’Espagne doit être unie, positive et rester connectée à une Europe moderne. Il affirme que le pays s’est très bien remis de la crise de 2008, que sa croissance est solide et que l’Espagne bénéficie d’un rythme de récupération soutenu. Son PIB affiche  une augmentation de 3.2% pour l’année 2016 ; l’une des croissances les plus élevées de la zone euro.

Rajoy a-t-il enfin réussi à toucher le cœur des catalans et à contrer le processus indépendantiste ainsi que son référendum en préparation ? Affaire à suivre…

 

 

Compartir contenido
Share on Facebook0Share on LinkedIn0
Comment

Leave a Comment