Top

Investir en Espagne en 2017?

InvexInformatif Investir en Espagne en 2017?

Investir en Espagne en 2017?

Photo blog

 

Tout le monde se souvient de la crise économique mondiale de 2008 ayant profondément touché l’Espagne et plus particulièrement son secteur immobilier ?

 

Dans  les années 2000 la croissance du pays était en en partie due à l’essor du secteur de la construction. Cependant l’Espagne a trop construit et le marché s’est soudainement retourné, ce qui provoqua une offre excédentaire de logements. Cette offre excédentaire engendra une chute des prix spectaculaire allant de 40% à 60%. Même si depuis 2015, les prix repartent à la hausse et se stabilisent dans certaines régions (Costa Brava/ Ibiza/ Marbella) et pour certains biens (villas de luxe), investir en Espagne reste une opération très intéressante pour les étrangers ayant un pouvoir d’achat supérieur à celui des espagnols.

 

Voici une liste partielle des prix pratiqués dans quelques villes espagnoles en 2017.  Précisions, que les prix ne sont toujours pas revenus à leur niveau d’avant crise.

Barcelone 3400 euros/m2
Madrid 3000 euros/m2
Bilbao 2550 euros/m2
Alicante 1200 euros/m2
Valence 1500 euros/m2
Séville 1800 euros/m2

 

NB : Le prix moyen du mètre carré à Paris est de 8100 euros et de 17 000 euros à Londres.

 

 

Quelles sont les nationalités qui investissent le plus en Espagne ?

 

L’Espagne est un pays qui a toujours séduit de part son climat et son coût de la vie. Et malgré le redressement des prix dans le secteur de l’immobilier, les étrangers continuent à investir, bien conscients que de bonnes occasions restaient à faire.

D’après les données du rapport annuel du « Colegio de Registradores » les investissements étrangers représentaient 10% du montant total des achats de biens immobiliers sur le territoire en 2015. Certaines nationalités sont des fans inconditionnelles du pays telles que les Anglais, les Français et les Belges.

Les crédits accordés aux étrangers sont facilités lors de l’acquisition d’un bien en Espagne. Les banques espagnoles étant devenues frileuses à l’idée d’accorder des crédits, les espagnols rencontrent de plus en plus de difficultés pour acheter alors que les étrangers non.  L’achat d’un appartement ou d’une maison par des étrangers est généralement motivé par l’envie de posséder une résidence secondaire au soleil.

NB : La taxe foncière appliquée en Espagne est beaucoup moins lourde qu’en France. La fiscalité d’un bien immobilier situé en France s’établit aujourd’hui, en moyenne, autour de 27% alors qu’en Espagne elle n’est que de 12%.

 

 

France/Espagne une longue histoire d’amour

 

L’amour des français pour l’Espagne ne date n’y d’hier, ni de la crise. Les français connaissent généralement très bien le pays car ils y vont régulièrement en vacances. De plus, le salarié français dispose d’un pouvoir d’achat de 30% à 50% supérieur et peut donc se permettre d’acheter un bien qui lui serait inaccessible en France.

Les lieux de prédilection des français restent principalement la Catalogne et la Costa Brava. La Côte d’Azur et la Costa Brava ne sont qu’à quelques heures de route l’une de l’autre et les vols Paris-Barcelone sont plus nombreux et moins coûteux que les vols internes.

 

 

Pourquoi investir à Barcelone ?

 

Barcelone, la capitale catalane et le cœur économique de l’Espagne reste une ville très convoitée pour les investissements immobiliers et les projets d’installation. La qualité de vie y est excellente (un climat  clément la majeure partie de l’année, la plage, les tapas, une architecture omniprésente et exceptionnelle, des transports intelligents…). Barcelone met tout le monde d’accord.

Toutefois, lors de la réalisation d’un investissement à Barcelone, il est recommandé de bien connaitre le marché afin de pouvoir négocier au mieux le prix et les conditions d’achat. Se rendre sur place, visiter et se renseigner (prix en fonction du quartier, état du bien, respect des normes et de la législation espagnole) sont des étapes importantes.

La recherche d’un bien immobilier doit préférablement commencer par la visite chez un avocat spécialisé sur place qui saura correctement vous guider dans vos démarches. Il ne faut pas oublier qu’investir est aussi synonyme de prise de risques, alors ne rien laisser au hasard est la règle de base pour ne pas se rater…

 

Marine Dhap

 

Invex Consulting

Rambla Catalunya, 110 ppal

+(0034) 934 881 914

 

 

Compartir contenido
Share on Facebook0Share on LinkedIn0
No Comments

Leave a Comment